> Lutte contre les puces

L’accroissement du nombre d’animaux domestiques (chats et chiens) en milieu urbain a favorisé le développement des puces et engendré bons nombres de problèmes liés à leur présence.

La plupart du temps, le problème de puces est lié à la présence de chats et/ou de chiens, traités ou non, dans la maison (cave, garage, grenier, salon, etc). Les puces peuvent rester longtemps (plusieurs mois) dans un état de dormance. Les immeubles même inoccupés depuis plusieurs mois peuvent être envahis par des puces. Ces dernières se réveillent suite aux vibrations engendrées par les nouveaux locataires.

Lutte contre les puces

Lutte contre les puces

Pour lutter contre les puces, il faut traiter toute la surface du sol au niveau de toutes les pièces de la maison (étages, escaliers, caves, etc) à l’aide d’un insecticide liquide. Il faudra laisser agir le produit pendant, au moins, 48h avant de nettoyer à l’eau. Pour le traitement, il y a lieu d’être protégé correctement (salopette et bottes) afin de ne pas ramener ces petites bêtes indésirables à la maison. En cas de doute, il faut se déshabiller à l’extérieur de la maison et placer ses vêtements dans un sac plastic avant de mettre le tout au congélateur durant une nuit.

Les puces, outre les piqûres et les démangeaisons, peuvent transmettre des maladies comme la peste, le typhus murin, la tularémie, etc).